Et si on louait sa robe de mariée ?

Tour d’horizon des meilleurs sites pour porter une tenue de mariage somptueuse sans se ruiner.

Robe de mariée Monique Lhuillier

Cette robe qu’elles portent durant la plus belle journée de leur vie, certaines s’y attachent et lui accordent une valeur symbolique ou sentimentale. D’autres au contraire, estiment qu’il est sacrément dommage qu’elle finisse ses jours enfouie au fond d’un placard. Le dilemme est tout de même cornélien : soit on choisit d’arborer la robe de créateur onéreuse qui nous fait rêver, pour se résoudre à s’en séparer ensuite (et avec l’idée que d’autres l’ont porté avant nous), soit on se contente d’une création moins coûteuse que l’on ne portera sûrement qu’une seule fois, mais que l’on pourra garder avec nous pour toujours.

Comment ça fonctionne ?

Si la pratique n’est pas encore très répandue en France, beaucoup de futures mariées anglaises, japonaises ou encore américaines préfèrent porter une création griffée le jour J et ce, sans avoir à sacrifier deux salaires mensuels. Car pour en acquérir une, il faut compter au moins 1000, voire 2000 euros – encore plus si elle est issue d’une collection récente. Heureusement, il existe un bon nombre de sites grâce auxquels on peut, nous aussi, louer la robe de nos rêves.

Par exemple, sur Graine-de-Coton.com, une robe de mariée Monique Lhuillier vaut 569 à la location et 1.086 € à la vente. À noter également que sur la plateforme MaBonneAmie.com, louer une petite robe courte signée Chloé pour un mariage civil ne coûte que 125 euros la journée. Au moment de la location, la cliente verse une caution non encaissée, qui s’annule dès le retour de la robe après un passage chez le pressing, presque toujours compris dans le prix. En cas de dommages causés à la robe, les retouches nécessaires sont facturées et si jamais il est impossible de la remettre en état, alors la caution est évidemment encaissée.

Autre point essentiel : la plupart de ces sites garantissent des essayages gratuits sur rendez-vous, absolument indispensables pour s’assurer que la robe nous convient parfaitement. Voici quelques-uns des sites les plus plébiscités en France.

  • Graine de coton

Crée en 2009, Graine de Coton est un dépôt-vente qui permet de louer une robe de mariée neuve ou d’occasion, mais aussi d’en vendre, d’en acheter ou encore d’y apporter quelques retouches. Géré par une équipe de cinq conseillères, l’atelier situé dans le 15ème arrondissement de Paris propose des créations signées Monique Lhuillier, Pronovias, Vera Wang ou encore Delphine Manivet. De quoi porter la robe de nos rêves sans se ruiner.

http://www.graine-de-coton.com

18 rue de l’abbé Groult, 75015 Paris, 01.45.31.12.98

 

  • Ma bonne amie

À la base, ce showroom parisien – dont le nom fait référence à sa créatrice Axelle Bonamy – propose surtout des robes de soirée longues ou cocktail de haute-couture ainsi que des manteaux en fourrure. Mais il existe également une catégorie « robes de mariées courtes » signées Chloé, Vanessa Bruno, Lanvin ou même John Galliano, que l’on peut essayer sur rendez-vous. Le bon plan idéal pour un mariage civil.

http://www.mabonneamie.com

5, rue de l’Echelle, 75001 Paris, 01.73.70.47.24

  • Rubans de soie

Rubans de Soie est un showroom situé en plein cœur de la capitale, dans lequel il est possible d’essayer, de louer et de faire retoucher des robes de mariées. On y trouve des pièces pile dans la tendance du moment, élaborées par des designers français ou par des marques plus célèbres telles que Pronuptia, Cymbeline ou encore Demetrios.

Rue du Rendez-vous, 75003 Paris, 06.12.44.71.74

  • Dream Dress Location

Dream Dress Location est né à partir d’un constat, énoncé sur son site de manière on ne peut plus claire : « Pourquoi payer une fortune pour une robe que l’on ne mettra qu’une seule fois ? ». Le stock de ce showroom situé à Argenteuil en banlieue parisienne est régulièrement renouvelé, afin de proposer à ses clientes les dernières nouveautés en matière de robes de mariées. Dream Dress Location s’adresse aussi bien aux femmes souhaitant porter une robe traditionnelle qu’un caftan ou même une robe orientale, avec des marques comme Demetrios, Hervé Mariage et Pronovias.

Argenteuil, 95100, 06.46.08.83.78

Reste à savoir si on se sent prêtes à dire adieu à sa robe de mariée après avoir dit « oui »… Sachant que l’argent économisé grâce à la location de robe de mariée pourra toujours être dépensé dans la cérémonie, dans le but de rendre cette journée la plus inoubliable possible !

 

Par Alev Yildiz

En région parisienne :

À Lille :

Des adresses pour les témouïnes et invitées

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s