Comment choisir sa bague de fiançailles

La tendance est aux fiançailles. Et même si la tradition des fiançailles a évolué au fil des années, des fiançailles sans bague… ne sont pas de vraies fiançailles !
Véritable volonté de rendre ce moment spécial, on ne choisit pas la dite bague à la va-vite. Pas de panique si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, on vous donne 5 conseils pour faire le bon choix.

1er conseil : on définit un budget
C’est le B.A-BA ! Le prix des bagues de fiançailles peut très vite s’envoler. Alors, avant de se lancer à corps perdu dans la recherche du bijou parfait, on définit le budget qu’on veut mettre dans cette bague de fiançailles.
Argent, or jaune, or blanc ou platine ? C’est ce budget préalablement défini qui façonnera la matière de la bague de fiançailles. A savoir, le platine est le métal le plus cher puisqu’il s’abîme moins que l’argent et l’or qui peuvent rapidement se déformer et s’oxyder.
Par ailleurs, il vaut parfois mieux opter pour une pierre précieuse plus petite mais de meilleure qualité. Une idée que 56% des femmes partagent, d’après un sondage réalisé en juillet-août 2014, par le joaillier Vashi Dominguez.

2ème conseil : on adapte le style de la bague à celui de la personne qui va la porter
Un peu de bon sens ! Si la personne à laquelle on souhaite offrir une bague de fiançailles est plutôt discrète, on zappe les bagues à gros cailloux (comme celle de Kim Kardashian). Si elle ne porte que de l’or jaune, on opte évidemment pour une bague en or jaune. On vous l’a dit, c’est une question de bon sens. Si la future fiancée à des petites mains, on évite les bagues trop imposantes et inversement si elle a des grandes mains, on veille à ne pas acheter une bague de fiançailles trop petite.
Un seul mot d’ordre : observer la future fiancée et récolter les petits indices qu’elle sème…

3ème conseil : on n’hésite pas à acheter une bague décalée juste pour faire sa demande en fiançailles
Le très bon compromis pour miser sur l’effet de surprise de la demande en fiançailles sans se tromper sur le choix de la bague.
L’idée est simple : on achète une bague (fantaisie, classique ou décalée, c’est au choix) bon marché juste pour faire sa demande. Toutes les femmes sans exception se souviennent du jour J, celui, où elles ont été demandées en mariage.

Et ensuite, on va choisir la « vraie » bague de fiançailles avec l’élue de son cœur. Et là, aucun risque de se tromper.

4ème conseil : on ne mise pas tout sur le solitaire
Si d’après le même sondage, plus de 50% des Françaises préfèreraient un diamant en solitaire comme bague de fiançailles, il ne faut pas pour autant généraliser. Tout simplement parce qu’aucune loi ni règle n’existe en la matière. Il y a d’autres pierres auxquelles on ne pense pas en priorité qui sont aussi jolies (et moins chères) comme le quartz, la tourmaline, le saphir, l’émeraude… Et d’autres montures de bagues plus graphiques.

5ème conseil : on pense d’ores et déjà au style d’alliance que l’on souhaite
Qui dit fiançailles dit mariage. Du coup, quand on choisit sa bague de fiançailles, on essaye déjà de visualiser le style d’alliance vers lequel on va se diriger. La bague de fiançailles et l’alliance se portant toutes les deux au même doigt (annulaire de la main gauche) pour un bon moment. Du coup, on essaye de choisir une bague de fiançailles qui ira bien aux côtés de l’alliance.
Pour une jolie bague de fiançailles au style vintage, à la monture un peu rétro et au prix un peu moins élevé, on n’hésite pas non plus à faire un tour du côté des salles des ventes (Drouot par exemple) ou des bijouteries d’occasion. On y déniche parfois de belles trouvailles que l’on peut refaire travailler par un bijoutier joaillier.

Publicités

Un commentaire sur « Comment choisir sa bague de fiançailles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s