Notre rétroplanning pour planifier votre mariage J – 1 an

baguedior

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous marier… Vous imaginez déjà votre robe, peut-être votre alliance, les amis près de vous, le baiser devant l’autel… Mais, plus prosaïquement, le mariage, c’est aussi une grande question d’organisation ! Planifier son mariage c’est trouver la salle de réception, le traiteur, déposer à temps les papiers à la mairie, prévoir les faire-part… Pour ne pas perdre pied, vous allez avoir besoin d’un allié de choc : le rétroplanning !

retroplanning-du-mariage-preparatif-organisation-la-robe-de-juliette-jpg

J- 1 an
Les fiançailles
Après la demande en mariage, la tradition veut que vous annonciez cet engagement à votre famille et à vos proches. Pas de panique, ce n’est pas un acte légal qui demande des démarches administratives, mais juste une tradition qui se perpétue. Vous pouvez organiser un repas en invitant les parents et les amis proches afin d’annoncer votre union. C’est le bon moment pour choisir une date pour votre mariage.

Dresser la liste des invités
Vous pensez sans doute qu’il est encore tôt, mais il faut dès à présent noter les noms. Cela vous donnera une idée du nombre de convives, ce qui influera sur le budget à prévoir. Il va falloir décider qui recevra uniquement un faire-part, qui sera convié seulement au vin d’honneur, et qui sera invité à l’ensemble des festivités.

Trouver la salle de réception
L’idéal est bien sûr de trouver un lieu accessible et relativement proche de la mairie et du lieu de culte. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : du château classique à la maison de famille, en passant par la salle des fêtes décorée spécialement pour l’occasion. Pour vous décider, pensez à la thématique de votre mariage : princier, écolo, bobo, décalé…A savoir : selon les régions (Ile de France, Provence…) et les périodes de l’année (de mai à septembre et week-ends avec pont), certains lieux sont pris d’assaut. Réservez le plus vite possible. Si vous optez pour un mariage hivernal, il y aura davantage de disponibilités car on se marie peu en France durant l’hiver.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s