SE MARIER À LA MAISON

jeanette-benjamin-hd-033

 

De nombreux couples sont séduits par l’idée de se marier “comme à la maison” dans une demeure familiale mise à disposition gracieusement par un proche. Un lieu gratuit pour son mariage? Quelle aubaine nous direz-vous !? Et bien ne vous réjouissez pas trop vite ! Se marier à la maison a ses avantages c’est certain mais cela induit également une organisation logistique très rigoureuse qui peut vite s’avérer très coûteuse !

Mais avant de vous décourager (ce qui n’est pas notre but, on veut juste vous prévenir c’est tout) parlons des points positifs :

– Se marier dans une maison de famille où l’on a déjà de beaux souvenirs et en créer de nouveaux, mémorables, en réunissant tous nos proches : c’est top et émotions garanties le jour J.

-Il y a du couchage pour les plus proches et on peut même proposer le camping pour les plus vigoureux (ce qui ne sera pas le cas de tous les lieux de mariage). C’est l’occasion de venir passer une semaine de vacances avec ses amis ou sa famille pour profiter au maximum de cette période festive et heureuse.

– On peut se servir des meubles, accessoires, vaisselle de la maison pour la décoration. A vous le Photobooth avec canapé, fauteuils et tapis du salon!

Maintenant, passons aux choses qui fâchent : les contraintes et limites ! Mais croyez-nous, vous nous remercierez :

– On suppose que cette belle maison n’a pas de salle à manger de 250m2 pouvant accueillir 150 personnes assises? On le savait ! Il faudra donc prévoir la location d’une tente en cas de mauvais temps. Pensez à prendre rendez-vous sur place avec le tentiste pour évaluer la prestation en fonction du terrain. Plus le terrain est pentu, plus la facture est salée!

– L’utilisation des toilettes de la maison est fort peu recommandée. En effet, des centaines d’allées et venues à toute heure du jour et de la nuit ce n’est pas top. Surtout si il y a des bébés et/ou des personnes âgées qui dorment. On vous recommande donc la location de toilettes mobiles.

– Vérifiez bien la capacité d’électricité de la maison. Bien souvent, elle n’est pas suffisante pour supporter le camion traiteur, tout l’éclairage, les toilettes et la sonorisation. Vous devrez donc louer un groupe électrogène pour éviter de faire sauter les plombs et vous retrouver sans lumière et sans musique à 1h du matin.

– Pensez à l’accès pour les différents prestataires. Est ce que le camion du traiteur et celui du tentiste peuvent accéder au jardin facilement? Est ce que le traiteur pourra se garer sans gêner et le tout, en étant branché ? Faites un point sur place avec le maître d’hôtel pour régler tous les aspects logistiques. Si votre cuisine le permet, il pourra peut être se passer d’un office traiteur. Sinon, il faudra penser à son confort et lui prévoir une tente avec lumière et électricité.

– Faites attention à l’éclairage des extérieurs. Si le jardin est mal ou peu éclairé, embauchez un électricien ou un spécialiste pour s’occuper de l’éclairage des lieux clés, comme l’accès aux toilettes, au parking, le chemin que devront prendre les serveurs pour servir le repas ou encore le coin repas si vous êtes sous les étoiles.

– Autre chose (et non, nous n’avons pas fini désolées) : pensez au parking ! Ce n’est pas 4 ou 5 voitures qui vont devoir se garer à proximité, mais plutôt une bonne cinquantaine au moins! Si vous avez un champ c’est superbe. Si non, n’hésitez pas à demander à vos voisins. En bref, trouvez des solutions pour éviter la grosse panique le jour J.

– Enfin, il ne faut pas oublier les nuisances sonores. Vous allez faire la fête jusqu’à 5/6h du matin et vous avez sûrement quelques voisins autour. Ils seront beaucoup plus compréhensifs si ils sont prévenus à l’avance et même invités au vin d’honneur (si ça peut éviter de voir débarquer les flics à 3h du matin, ça peut aider!). Si ça n’arrive qu’une fois dans l’année, ils devraient être plutôt cool…

Il faut donc penser à tout cela, et la facture finale vous démontrera que bien souvent, ce n’est pas moins cher de se marier à la maison. Entre la tente, le groupe électrogène, les éclairages et les toilettes à faire venir pour la journée, la note peut s’avérer salée. Il est donc bien important de prévoir un chiffrage prévisionnel de toutes ces dépenses avant de vous lancer tête baissée dans cette éventualité, afin de vérifier que cela rentre dans votre budget.

Source photo : ©Pretty Days

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s